Ça y est, nous y sommes. C’est avec joie que je vous présente le petit dernier des chants dont j’ai écrit les paroles : « Le Retour », sur une musique du compositeur André Ducret.
Ce chant marque pour moi un bel anniversaire : trente ans de cheminement en tant que parolière et, en particulier, de collaboration musicale avec André Ducret.
Alors que, jeune adulte, je chantais au Chœur St-Michel, qu’il dirigeait, André a lu l’un de mes poèmes paru dans le journal du Collège. Il m’a alors proposé de m’enseigner comment écrire un texte destiné à être mis en musique. André est exigeant, il a été un excellent professeur pour m’apprendre à manier les contraintes nombreuses posées par cette écriture.
Depuis, au fil des années, nous avons créé ensemble près de quarante pièces chorales, en procédant ainsi : j’écrivais un texte sur un thème donné ou choisi, André le mettait ensuite en musique. Et, en février 2020, il m’a fait part de son souhait de composer encore une pièce. « D’accord, ai-je répondu. Et cette fois-ci, faisons l’exercice inverse. Tu composes une musique, et j’y mettrai des mots. » André a accepté.
Presque un an plus tard, j’ai reçu une partition manuscrite accompagnée de notes enregistrées au piano. En découvrant la mélodie composée par André, j’ai été touchée en profondeur. Quels mots pouvais-je déposer sur ces notes délicates ? J’ai cherché. Et il m’a fallu du temps pour laisser émerger la simplicité. Faire simple, vous le savez autant que moi, n’est en effet pas toujours facile.
Et puis il y a eu les événements du monde, la vie avec tout ce qu’elle compte de changements, l’attente, l’accordage et, enfin, l’édition de la partition et la première interprétation de ce chant en juin 2024, le jour de l’anniversaire d’André Ducret.
Aujourd’hui, ce chant sonne pour moi comme une évidence. Il évoque nos multiples retours, parle de ces moments où, après le voyage ou après l’errance, nous retrouvons le chemin de la maison, de la présence, de notre véritable essence.
Pour le découvrir, c’est par ici ! Bonne écoute !
Partition disponible chez Henry Labatiaz
Septembre 2024