Elle s'appelait Marguerite Bays. Elle a grandi et vécu en pays de Glâne, au hameau de la Pierraz. C'était le 19e siècle, un milieu rural, les fermes d'autrefois. Elle se levait très tôt, priait, filait le chanvre au rouet, rendait visite aux habitants des maisons alentour, y offrait ses services de couturière. Au nom de l'essentiel, évitant les paroles inutiles, elle était là pour les autres. Elle avait un caractère vif, les obstacles ne l'empêchaient pas d'avancer. Dans sa chambre, il y avait toujours des fleurs. Elle y recevait de nombreux visiteurs, les écoutait, leur prodiguait ses conseils.
Marguerite a été canonisée en 2019, et, en juin 2023, trois concerts lui ont rendu hommage. Initiés par Glânissimo, ils ont réunis auteurs, compositeurs, choristes, musiciens et public autour de son portrait.
Avant d'entrer dans ce projet, je connaissais peu Marguerite. Pour pouvoir écrire quatre textes pour cette création, j'ai plongé dans sa vie et lu avec intérêt plusieurs livres que lui a consacrés l'abbé Martial Python. J'ai vécu avec elle pour un temps et, aujourd'hui, j'ai la sensation d'avoir rencontré une amie.
Photo : Portrait de Marguerite par Roger Gaspoz
Juillet 2023