"Derrière la boulangerie"

« La vie des gens » : c’est le joli nom que les éditions Faim de Siècle ont choisi pour baptiser leur nouvelle collection, créée à l’occasion de leur vingtième anniversaire. Cette collection, que j’ai le plaisir de diriger, entend répondre à un intérêt actuel important pour les témoignages et histoires de vie.

C’est un manuscrit en particulier qui a décidé la maison d’édition fribourgeoise à se lancer dans cette nouvelle aventure : celui d’Anne-Marie Francey Gremaud, 86 ans, qui signe un magnifique récit autobiographique, « Derrière la boulangerie ».

Ces lignes, Anne-Marie Francey les a écrites il y a trente ans. Ce n’est que récemment qu’elle a retrouvé deux cahiers, rangés dans un tiroir. Le temps était venu, sans doute, de les faire connaître. Dans la postface de ce livre, je raconte l’histoire de ce manuscrit, une bien belle histoire.

Derriere la boulangerie
Paru en 2018 aux éditions Faim de siècle

Quatrième de couverture :

"Une rue de Fribourg dans les années trente et quarante : les parents s’affairent dans la boulangerie, la maison déborde de neuf enfants, de personnel et d’activités. Anne-Marie est la plus jeune. Dans cette fourmilière, elle grandit. À l’odeur du pain, se mêlent les éclaboussures de la guerre, les événements inattendus et les étonnements. Dans cette maison, Anne-Marie ne comprend pas tout. Elle comprendra plus tard, bien plus tard."

Le livre est disponible en librairie ou directement auprès de l'éditeur.

mars 2018